Vous n’aurez jamais vu un article comme ça dans votre vie, c’est certain. Les amis ce que je vais écrire présentement sera un « one shot ». Une écriture brut ou « raw » comme les américains disent. Je vais m’exprimer sans retenue et surtout sans aucune révision ou relecture. Mon article sera donc bourré de fautes d’orthographe et d’expressions et ça sera totalement volontaire, il manquera même des mots parfois hahahahaha ! Il y’aura donc des choses incomplètes, des trous, plein de ponctuation, bref vous serez surpris !
Mais pourquoi faire ça me direz-vous ?! Tout simplement pour faire quelque chose qui n’est pas fréquent et surtout parce-que je vais lâcher tout ce qui me passe par la tête sans me poser de questions, comme un peintre ferait avec sa toile.
Cet article parlera d’une émotion, d’un évènement, de personnes mais surtout d’un lieu. Le Japon. Une expérience qui a dépassé de très loin le caractère unique et magique. Je m’explique…
Les japonais.
« je me sentais plus à l’aise dans un métro d’Osaka que sur la ligne 5 »
On va commencer par le plus simple mais aussi sur un élément dont il y’a beaucoup à dire. Pour faire simple dès mon arrivée sur le sol japonais je me suis dit « mais comment vais-je faire pour rentrer chez moi ? ». J’ai donc marché dans l’aéroport pour tuer le temps et surtout me retrouver et me dire que j’étais bien en train de réaliser un rêve d’enfant. En prenant le métro, au-delà de mon incapacité à me retrouver, j’ai pu apercevoir une chose c’est qu’absolument personne ne faisait attention à moi. Et là-dessus je tiens à apporter des précisions. Les préjugés du style « oui mais comme t’es un black et grand c’est sur que… » mettez tout ça de coté. LEs japonais s’en contre fiche de la couleur de votre peau. Effectivement ils seront que vous êtes un étranger, et alors ? ÇA n’a pas empêché un monsieur de 77 ans de venir me voir pour en savoir plus sur moi et un jeune homme de venir me prêter main forte (qui est d’ailleurs devenu un très grand ami).
En promenant dans les rues d’Osaka (oui j’étais à Osaka) j’ai put me rendre compte de manière plus flagrante encore que (excusez moi l’expression) les japonais n’en n’avait strictement rien à faire de moi. Au contraire, c’est moi qui leur portait un peu trop d’attention dans mes regards (réflexes de français malheureusement). En reprenant le métro, pareil, aucun regard fixe. Bien sur ils vont quand même vous regardez ! n’abusons pas non plus ! Mais pas comme on le fait nous ! Et comme je l’ai dit à certains amis, je me sentais plus à l’aise dans un métro d’Osaka que sur la ligne 5 ahahahha
L’environnement.
Alors la… la, la… vraiment… ouaw… hmmm…. en fait je vais être très explicite. Vous voyez nos rames de métro où les rats ont à mon avis fait des mini arrondissements ? Au Japon faites comme si c’était totalement l’inverse. Les rames de métros au Japon ? (du moins à Osaka et Kyoto) Sans abuser vous pouvez y dormir. C’est d’une propreté que je n’avais jamais vu auparavant. Et si les rames de métros sont aussi propres est-ce réellement utile de parler des rues… De toute façon je vais vous faire une compilation de photos ça sera beaucoup plus simples que de gros pavés.
Franchement la j’y vais freestyle donc dès fois y’aura des titres, dès fois pas. On fait comme ça.. Mais… en fait… je pense que je vais m’arrêter la non ? Quel est l’intérêt d’écrire un roman sur ce que j’ai vécu ? Un voyage sa se vit, ça s’explique pas finalement, et encore moins à travers l’écriture. Ça reste un point de vue. C’est surtout qu’il faut que vous vous fassiez votre propre avis sur cet endroit si jamais vous êtes intéréssé(e).
« nous avons beaucoup de préjugés. »
Ce que je peux vous dire personnellement c’est que le Japon est juste l’opposé même de la France et EN TOUT POINT. Non pas que je veuille nous dénigrer mais il faut savoir reconnaitre les choses. J’ai été sur le « terrain » donc je peux me permettre d’en parler. Une chose est sure, nous avons beaucoup de préjugé.
Je conclurai sur une seule note avant de vous lâcher les tonnes de photos, c’est qu’au Japon si j’ai bien retenu une seule chose c’est ceci : » Tout est affaire de bonne volonté« . Si vous souhaitez avoir VOTRE propre conclusion, vous savez quoi faire…
Voila les amis. Cet article a surement du vous choquer dans la façon dont il a été écrit et surtout dans la manière dont il s’achève. C’est moins conventionnel, moins construit, mais tant pis ! Il faut parfois se détacher, se distinguer, faire quelque chose de pas commun. C’est comme ça hahahahahaha ! Non plus sérieusement il y’a trop de choses à dire sur ce pays et je pense très certainement que la lecture ne vous enchanterait pas. Vous auriez l’impression de lire un bouquin, le plaisir disparaîtrait surement. On parle avant tout d’une expérience personnelle, bavard que je suis, si jamais je me laisse aller ça serait la fin des haricots.
Toutefois je ne suis pas égoïste. Pour toutes celles et ceux qui m’ont ou me poseront la question « Alors le Japon c’était comment? » Voici la réponse…
Voilà, je pense que l’on va s’arrêter ici. Vous avez put apercevoir un très bel aperçu de ce magnifique pays au travers de ses deux villes que sont Osaka et Kyoto. J’ai été très avare en terme de détails sur ce qui est de mon voyage même. Rien de mieux donc que de belles photos pour répondre à toutes vos questions !
Merci pour tout !
N’est-ce pas ?!
MAM’S, c’est magnifique, tu m’as vendu une part de reve avec ton voyage tu m’as également donner envie de connaitre cette « bonne volonté » japonaise ! Des SAKURA partout !!!! Bisou Omedeto
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour tout ….
J’aimeJ’aime
Frère, t’as fais ce qu’aucune agence de voyage aurait pu me faire. Là juste avec des photos et ton ressenti, je suis déjà en train d’organiser mon futur voyage au Japon!
Tes photos, sans mentir elles peuvent tuer des carrières de photographes, tes images elles parlent vraiment et on voit le mélange entre authenticité et modernité. T’as fais un très bon choix en racontant ton voyage de cette manière, c’est spontané et y a rien besoin d’ajouter.
Merci bro’ 🙏🏿
J’aimeAimé par 1 personne
Qu’est-ce qu’il y a à rajouter à de tels commentaires. Juste un grand merci pour ton retour !
Effectivement l’objectif ici c’était de montrer ce que je ressentais vraiment sans me poser de questions. Et surtout je veux que chacun vive sa propre expérience.
J’aimeJ’aime
Moi qui ai toujours rêver d’allez au Japon …
Moss Merci !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci a toi surtout Landais ! Merci a toi !
J’aimeJ’aime
Merci pour cette article. On te retrouve clairement dans l’écriture , j’ai tellement kiffer que je l’ai lu deux fois 😂🙈, Merci pour tout 😍❤️
J’aimeAimé par 1 personne
Aaaahhhaaaahhhaaahhaa merci à toi pour ta lecture ! Merci à toi ! 😊😊😊😊😊😊
J’aimeJ’aime
C’est trop lourd le japon, j’irai surtout pour les street food la nuit… ça doit être une merveilleeeeee!
J’aimeJ’aime
Je te conseille très tres vivement d’aller voir ça par toi même !
J’aimeJ’aime